ORA Santé

Know brain, Feel Zen



Qu'est ce que la santé ?

L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme :

"un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"


Stress et Emotions

Le stress est une réaction physiologique en réponse à des contraintes externes. Il est nécessaire pour avoir de la motivation mais en excès, il va se transformer en anxiété. Le stress peut prendre différentes formes (sensoriel, traumatisme, sensation forte, surmenage, maladie …) qui vont être envoyée à l’amygdale (= gestionnaire du danger). La plupart du temps, cette information est non-consciente. Lutter contre ce que l’on voit n’est pas toujours la meilleure solution.

Combien de temps arrivez-vous à tenir debout les pieds-joints et les yeux fermés ?

Avec Ora, nous réaliserons un bilan nous permettant d'avoir différentes pistes à vous proposer.

Douleurs chroniques

La douleur est un phénomène subjectif complexe qui dépend de la personne et du contexte. Elle dépend de deux facteurs principaux :

- La perception est un signal électrique transmis par les neurones au cerveau. Elle varie en fonction du stimulus qui a produit ce signal.

- Les sensations sont les interprétations de ce signal électrique par notre cerveau, en fonction de l'état de santé, de l'âge et de l'environnement.

En se penchant sur les systèmes sensoriels et les différentes zones cérébrales, nous pouvons modifier cette sensation.

La quête impossible du bonheur permanent

Le bonheur est une construction de l’Homme. C’est un état de contentement dans lequel notre vigilance vis-à-vis de l’extérieur est diminué. Hors le cerveau a pour but premier la survie, c’est-à-dire rester en alerte des différentes menaces. Vouloir y rester indéfiniment est néfaste pour la motivation.

C’est la critique et la limite principale que j’opposerais à la méditation et à la pleine conscience. Elles montrent leur intérêt pour de nombreuses personnes mais nécessite très souvent une intervention extérieure pour rester dans « la bonne voie » (motivation extrinsèque). Elles font appel à une réflexion consciente face à des réactions neurologiques et physiologiques qui, dans un premier temps sont non conscientes (traitement sous cortical de l’information). L’émotion ou le ressentit sont les messages pour la prise de conscience. Quand vous êtes surpris(e), vous allez mettre vos mains en opposition avant d’avoir conscience que vous avez peur.

Travailler sur ces processus sous-corticaux sont notre piste privilégiée chez Ora.

Développer sa

motivation

Par motivation, j’entends la motivation intrinsèque, c’est-à-dire celle qui vient de vous-même. Il peut y avoir une intervention extérieure mais elle est ne doit pas s’y substituer. La motivation intrinsèque est ce qui va pour permettre de bouger, de prendre des décisions et de passer à l’action.

La motivation intrinsèque est intimement liée au mouvement volontaire. En effet, plus le striatum ventral (zone du cerveau) est activé, plus la motivation intrinsèque sera grande. Or le cortex moteur projette directement dessus.

Autrement dit, si on améliore les différents processus du mouvement (boucle sensori-neuro-motrice), on améliorera votre motivation et votre capacité à agir.

C’est ce parti prit que nous développons chez Ora.


InstagramLinkedInEmail